Skip to main content Help Control Panel

Cybermedium

webdevelopper
webdesigner
webmaster

News

 

Des nouvelles de mon activité et de mes projets professionnels

18June2012

Version anglaise du site camp-artika.org

Intégration d'une gestion multilingue au site existant pour proposer une version anglaise du contenu.

Suite à la refonte du site camp-arktika.org que j'ai réalisée en 2010, Gilles Elkaim m'a demandé d'intégrer une version anglaise de toutes les pages du site réalisée par un traducteur professionnel.

Pour ce faire j'ai dupliqué l'arborescence du site à la base, et établi un lien page à page d'une version à l'autre.

  • La langue par défaut est le français. Au premier affichage, le site tente de déterminer tout seul si le visiteur est anglophone, auquel cas il est dirigé vers l'accueil en anglais.
  • Un bouton permet au visiteur de basculer d'une langue à l'autre, forçant la sélection automatique. Il est alors dirigé vers la page correspondante dans l'autre langue.
  • Les pages en anglais sont indépendantes (contenu et adresse URL) des pages françaises. Elles sont donc indexées par les moteurs de recherche, et connues en tant que pages de langue anglaise.

La mise en place de cette gestion multilingue est une première pour le CMS Open Source Yacs auquel je contribue.

19Jul.2011

Cybermedium reloaded

Nouveau look pour cybermedium.info avec diaporama en fond d'écran.

Ce n'est pas parce qu'on baigne dans l'informatique que l'on n'apprécie pas la nature. Au contraire, le vert est souvent salutaire !

Donc, profitant de mes derniers travaux sur le CMS YACS, et le thème Fullscreen, je vous ferai dorénavant profiter ici de belles photos en fond d'écran.

On commence par une série taïwano-nippone — réalisée par ma compagne Laurence Mellinger si ce n'est moi-même — durant un voyage en 2004.

youpi bounce

2Jan.2011

Associé au projet YACS

Yacs

Membre du comité de gestion de YACS depuis janvier 2010, ce fut pour moi une première année de contribution très active :

  • création d'un nouveau logo pour représenter le logiciel et sa communauté ;
  • relooking du site yacs.fr, en accord avec le nouveau logo, et en intégrant des remarques de la communauté sur l'ergonomie ;
  • extension du script PHP générant les onglets de navigation, pour construire dynamiquement un menu horizontal déroulant ;
  • fer de lance dans la nouvelle politique de gestion des sources employant le combiné git + github ;
  • support régulier des usagers de la communauté.

C'est cependant une contribution mesurée, en adoptant un rythme d'endurance. Ma motivation principale est de faire évoluer mon outil de production tout en ramifiant mon réseau. Il s'agit de trouver un équilibre entre les développements dont j'ai besoin pour mes clients, les développements populaires à la communauté, les actions qui améliorent l'image du logiciel, et le temps de réalisation que toutes ces contributions demandent !

Néanmoins l'aventure du logiciel libre en vaut la chandelle : pour peu que l'on soit un contributeur régulier et de qualité — avec une pointe d'originalité — on ne tarde pas à se faire remarquer.

logo officiel de YACS
Logo officiel de YACS

Le 17 et 18 février se tenait à Paris/La Cantine un séminaire pour YACS. À cette occasion j'ai présenté un atelier sur la gestion des sources avec GIT.

Maintenant que j'ai rencontré en chair et en os les autres fers de lance de la communauté, j'ai officiellement accepté de devenir le cinquième associé de yacs.fr.

22Sep.2010

Profession : graphiste indépendant

Un excellent ouvrage sur le métier de graphiste indépendant, transposable aux autres activités online et plus généralement au statut du free-lance.

Que vous soyez débutant, ou que vous ayez besoin de révisions, un ensemble d'informations que l'on "connaît déjà" mais que paradoxalement on ne met pas forcément en application !

Bref un coup de fouet pour votre activité, détaillé et agréable à lire, qui aide à relever la tête du guidon.

 

16June2010

Réalité augmentée ou imagination diminuée ?

Cybermedium attitude

Il y a quelque temps déjà je tombais sur un billet traitant de "réalité augmentée" (augmented reality), sujet à la mode. Le principe est généralement le suivant : des informations "virtuelles" se superposent à ce que nous voyons dans notre environnement, au moyen le plus souvent de lunettes semi-transparentes qui servent d'écran et dans lesquelles "flotte" l'information par-dessus nos objets du quotidien. Cela donne une "réalité augmentée" dans le sens où l'on peut recevoir des informations complémentaires, invisibles normalement, et tout cela en temps réel. ===la RA pour jouer===

projet SCOPE
Projet SCOPE
Ce qui m'a frappé dans cet article c'est le sujet en exemple : des enfants qui jouent, plus précisément, deux garçons qui s'inventent une bataille avec leurs legos et autres jouets. Les lunettes les assistent dans leurs jeux pour calculer la trajectoire des tirs, compter les points, etc. (Détails dans projet SCOPE par Frantz Lasorne.) Je m'étonne : comme si des enfants avaient besoin d'un système pour créer leur univers ! Voilà, je trouve un champ d'application mal choisi.
===Virtual Earth=== Une autre application de "réalité augmentée", un système à la "google earth" ( english flag Virtual Earth, Microsoft), propose une superposition inversée : le "réel" dans le "cyber". Ainsi le système affiche en incrustation sur la représentation 3D des images ou vidéos, provenant de réseaux sociaux (Flickr...) ou même en temps réel (exemples en seconde partie de vidéo).

[small] english flag Sous-titres disponibles mais pas en français[/small]
Mais il y a un danger : le système n'affichera que les données provenant d'institutions partenaires, ayant conclu un accord commercial. Il faudra faire attention de [b]ne pas[/b] déduire que [i]"si une chose n'est pas dans la cyber-planète, c'est qu'elle n'existe pas !"[/i]. ===Réalité biaisée ?=== Finalement, c'est le terme "réalité augmentée" en lui-même qui me gêne. Comment peut-on "augmenter" la réalité alors que toute une partie [b]nous échappe encore[/b] ? Et n'existe-t-il pas plutôt une "réalité biaisée" si tout le monde voit la réalité "augmentée" de la même façon ? C'est comme les médias, mais en plus puissant car cela peut potentiellement imprégner nos moindres gestes. Imaginons que l'on se balade dans la rue ou dans la nature. Via un système optique, la réalité augmentée nous informerait sur ce que nous regardons :

"Restaurant *sélection Guide du routard* à 100 m, tournez à droite.[[u]menu du jour[/u]][[u]réserver[/u]]"
"Ceci est un érable à sucre [small](Acer saccharum)[/small], on peut en faire du sirop.[[u]recette[/u]][[u]commandez près de chez vous[/u]]"
"Alice a tagué votre mur ![[u]voir[/u]]"
"Vous ne pouvez pas manger ce champignon"
"[publicité]"
"Le feu est rouge, attendez."
bionic ===Pensons-y=== Plus l'homme s'entoure d'objets-béquilles, plus ses capacités propres diminuent peu à peu. S'il est alors projeté dans un environnement sans support externe, il est perdu. Par exemple sans GPS, on perd du temps. Avec un GPS, on perd le sens de l'orientation. A méditer.

16May2010

Coup de pouce pour Motercalo

Yacs

Motercalo, c'est un coucours de référencement web.

Au 30 juin, Celui qui possède une page placée en tête de liste résultat des moteurs après une recherche sur le mot "motercalo" gagne.

Thierry, c'est un collègue yacsien lancé dans la course, avec une propulsion yacs. Cet article, c'est pour lui donner un micropouillème de page rank, grâce au lien. Souhaitons du succès à la principauté de Motercalo !

[small]Bon Thierry pour l'instant t'es au 17ème rang (16 mai)[/small]
8Feb.2010

Le sixième sens selon Pranav Mistry

Cybermedium attitude

Voici une vidéo intéressante, avec des aspects assez proches de ma vision [i]cybermedium[/i]

Pranav Mistry présente ses recherches sur l'interface homme/machine, avec notament son projet [i]SixthSens[/i].

" 'SixthSense' attempts to free information from its confines by seamlessly integrating it with reality, and thus making the entire world your computer. "




[small]Astuce : cliquer sur "View subtitles" et choisir French[/small]

Deux choses m'ont marqué : - L'aspect santé. L'homme est coincé devant son clavier et son écran, qui forment un goulot d'étranglement. Grâce à SixthSens, l'homme retrouve dans le cybermonde des gestes naturels, alors même qu'il s'immerge dans les données ; - L'esprit : Selon Pranav, la technologie est peu coûteuse, et diffusée en open-source pour que "tout le monde puisse fabriquer soi-même son interface" Certes, la vidéo ne permet pas de juger quels préparatifs et paramétrages demande ici chaque prise de vue. En effet, quand l'interface projette des données sur un produit tenu en main, cela implique beaucoup de facteurs. Je doute que tout soit déjà vraiment automatique, mais le concept exposé est génial.

Une interrogation demeure : quelle part d'intuition nous restera-t-il, si les réponses s'affichent toutes seules à nos yeux ?
25Jan.2010

Travaux en cours #02

Plusieurs projets dans les cartons en instance de livraison

Cinq projets avec le CMS YACS :

  • Refonte du site du centre culturel Crea-Kingersheim ;
  • Intégration du site le l'Association Les Sheds dans une solution avec une gestion de contenu, Extranet ;
  • Extranet pour la Coopérative Artenréel ;
  • Site pour l'artiste Dany Mellinger ;
  • Site et Extranet pour le collectif de céramistes "prochain arrêt la terre".
CREA
CREA
Les Sheds
Les Sheds
Artenréel
Artenréel
dany
Dany
PALT
PALT
19Jan.2010

Yacs Team

Yacs

Janvier 2010, j'intègre le comité de gestion du logiciel CMS Yacs.

Depuis septembre 2008 je participe à la communauté du logiciel de gestion de contenu YACS (Yet Another Community System).

Après un peu plus d'une année de présence, et plusieurs sites réalisés (dont une bordée encore dans les cartons), mes efforts sont récompensés par une invitation à d'intégrer le comité de gestion.

C'est une bonne nouvelle : Yacs est vraiment un CMS génial, et c'est avec grand plaisir que je rejoins son équipage, en commençant en qualité que modérateur du forum de support.

Longue vie à Yacs !

2Nov.2009

No more ie6 !

Campagne de sensibilisation à l'abandon du navigateur Microsoft Internet Explorer 6

Le cauchemar du webmaster est de devoir développer un site plusieurs fois pour chaque navigateur. Heureusement, depuis quelques années, les standards W3C du web se sont imposés et le respect des standards et devenu pour un navigateur un gage de qualité. Le rendu des pages, selon les navigateurs, converge vers un aspect identique.

Néanmoins le surfeur lambda n'est pas au courant de cela, et le navigateur "papy ie6" est encore bien répandu. Si les webmasters s'échinent à faire fonctionner leurs sites pour ie6, comment les surfeurs sentiraient le besoin de mettre leur navigateur à jour ?

C'est pourquoi depuis février 2009, un ensemble d'acteurs du web a décidé d'afficher aux utilisateurs d'ie6 une bannière incitant à mettre leur navigateur à jour ou à en utiliser un autre.

Plus d'internet explorer 6 !
Plus d'internet explorer 6 !
photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault