Skip to main content Help Control Panel

Cybermedium

webdevelopper
webdesigner
webmaster

Quand le web devient une science

Home News

La bulle Internet gonfle, devient une entité complexe et autonome, et les spécialistes envisagent son étude comme une science à part entière...

La Web Science Research Initiative (W.S.R.I.) regroupe d'éminents spécialistes dans le but de produire une base scientifique permettant de s'informer sur les futures aspects et usages du world wide web.

[img]http://webscience.org/images/collidex5.jpg[/img]

Extraits traduits depuis le site de la W.S.R.I. :

Qu'est-ce que la science du web ?

" Malgré l'énorme impact du web sur la société, nous ne connaissons étonnamment que très peu à son sujet [...]. La science du web consiste à utiliser nos connaissances dans les domaines comme l'informatique, l'information, l'économie et les sciences sociales pour developper une compréhension plus profonde du web lui-même, et savoir comment créer des nouvelles applications pour le web et/ou comprendre ses impacts sociaux. "

 

" Le web est un espace conçu par ingénierie aux moyens de langages et protocoles précis. Cependant, parce que les humains sont créateurs des pages web et des liens entre elles, leurs interactions forment des systèmes émergeant à l'échelle macrosopique. Ces interactions entre humains sont, à leur tour, régies par les conventions sociales et les lois. La science du web, en conséquence, doit être intrinsèquement interdisciplinaire ; son but est à la fois de comprendre le développement de l'internet et créer des approches qui permettent l'émergence de nouveaux systèmes plus bénéfiques. "

 

Aujourd'hui les activités de la W.S.R.I. consistent surtout en la conduite de séminaires de réflexions et de rassembler des publications.

En France, le site Masterwebscience, formé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire (Université Paris Descartes) et la Cantine (espace de travail collaboratif en réseau, Paris), adopte une démarche similaire, dans le but de créer un cursus universitaire pour former les acteurs et créateurs du web de demain. (Voir le Master Approches Interdisciplinaires du Web, master pour le moment expérimental créé en 2008.)

Toujours face à la complexité et le développement de l'Internet, les membres du groupe des explorateurs du web proposent de vulgariser leurs expériences des nouveaux usages du web pour le public, voire même d'inventer de nouveaux usages.

Qu'il faille une science pour comprendre le web ou bien que l'on puisse l'arpenter tels des explorateurs du 19ème siècle, voilà qui démontre son étendue et son orientation.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault