Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Cybermedium

webdevelopper
webdesigner
webmaster

Yacs

Accueil Téléchargez

YACS est un CMS innovant qui comporte un noyau très compact et polyvalent.

La panoplie de CMS disponibles parmi les logiciels libres s'est considérablement étoffée ces dernières années. Les concepteurs le savent bien : aussi YACS est-il l'acronyme de "Yet Another Community System" (c'est quelque fois une habitude dans le libre de commencer les noms par yet another...).

Encore un ? Oui, mais pas n'importe lequel !

Yacs est parfois surnommé le "couteau suisse du web", à savoir qu'il permet de déployer très rapidement un site comportant un panel de fonctionnalités "Web 2.0" (blog, RSS, wiki, chat, etc.).

C'est un CMS français, qui s'adresse plutôt aux intégrateurs, présenté comme un "CMS programmable" (80 % en cases à cocher et 20 % en programmation).

Avantages :

  • Grande qualité du code, excellentes finitions des pages HTML produites;
  • Cohérence du site concentré sur un noyau polyvalent. Pas besoin de courir après des plugins ;
  • Possibilités inouïes de surcharge des scripts pour les programmeurs. Yacs est quasiment un framework.

Inconvénients :

  • Les productions graphiques actuelles ne sont pas encore très "eyes candy", comparé à ce qu'on peut obtenir librement avec d'autre CMS. Ce qui n'est pas dû au logiciel mais à sa jeunesse ;
  • Difficile de faire une mise en page destructurée aux premiers abords, Yacs s'adresse plutôt aux projets avec une ergonomie "standard".

Depuis janvier 2010 j'ai intégré l'équipe de gestion. Je participe sur le portail en temps que modérateur/support et sur le logiciel en temps que développeur.

Le logo ci-dessus est de ma production.

photo
webdesign templating by webmaster Alexis Raimbault