YACS est un CMS innovant qui comporte un noyau très compact et polyvalent.
Encore un ? Oui, mais pas n'importe lequel !
Yacs est parfois surnommé le "couteau suisse du web", à savoir qu'il permet de déployer très rapidement un site comportant un panel de fonctionnalités "Web 2.0" (blog, RSS, wiki, chat, etc.).
C'est un CMS français, qui s'adresse plutôt aux intégrateurs, présenté comme un "CMS programmable" (80 % en cases à cocher et 20 % en programmation).
Avantages :
- Grande qualité du code, excellentes finitions des pages HTML produites;
- Cohérence du site concentré sur un noyau polyvalent. Pas besoin de courir après des plugins ;
- Possibilités inouïes de surcharge des scripts pour les programmeurs. Yacs est quasiment un framework.
Inconvénients :
- Les productions graphiques actuelles ne sont pas encore très "eyes candy", comparé à ce qu'on peut obtenir librement avec d'autre CMS. Ce qui n'est pas dû au logiciel mais à sa jeunesse ;
- Difficile de faire une mise en page destructurée aux premiers abords, Yacs s'adresse plutôt aux projets avec une ergonomie "standard".
Depuis janvier 2010 j'ai intégré l'équipe de gestion. Je participe sur le portail en temps que modérateur/support et sur le logiciel en temps que développeur.
Le logo ci-dessus est de ma production.
Links
Wikipedyacs, documentation pour webmaster avertis Ce site est une initiative de Jérémie Juraver et je l'ai rejoind dans cette action. Il est une présentation de la documentation alternative au portail officiel. | |
Description de yacs par Framasoft, réseau du logiciel libre | |
Le portail de YACS Site de la communauté autour du logiciel. |